Pourquoi ce blog?

Publié le par AN LEBON

Pourquoi ce blog ?

 

            La réalité est complexe – certains diront qu’elle nous échappe complètement, surtout dans la compréhension des phénomènes de société –, alors l’homme, son imagination aidant, s’inventent carrément des réalités possibles plus proches de ses aspirations et des idées qu’il a bien intégrées.

            La perception de la réalité est bien un problème : le passage des modèles mathématiques aux réalités concrètes apporte son lot de déconvenues ; les extrapolations de bonnes expérimentations ne sont pas satisfaisantes tous les jours. Il nous arrive aussi de nous laisser glisser du rêve à la réalité.

            Chacun peut donc avoir sa propre vision d’une réalité à travers des lunettes construites sur des idées retenues pour toutes sortes de raisons ; les différences étant encore accentuées selon qu’il se sent pessimiste ou optimiste, ou encore fataliste.

            Pendant que trop de politiciens sur la scène de leur théâtre persévèrent dans une débauche de mots pour tenter d’unir illusion et réalité, le citoyen n’a de chance de retrouver ses marques que s’il trouve les moyens de pousser à de saines confrontations entre tous les acteurs afin d’entrevoir la différence entre la forme et la substance des choses, tant « les réalités sont plus rusées que les réalistes ».

Publié dans Débats de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RIVIERE Georges 25/10/2009 11:11


Un nouveau blog est une lampe qui s'allume dans les ténèbres qui nous environnent. Longue vie à ton nouveau blog!


franck 24/10/2009 08:41


Merci de me faire mal à la tête dés grand matin ! Bonne chance pour ton nouveau blog , en espérant trés sincérement que tu continueras tes analyses percutantes sur la vie politique Saint-Pauloise!!