La santé avant tout!

Publié le par AN LEBON

 

La santé avant tout !

 

  Vidéo: http://dai.ly/f20QfB           

La lutte contre la leptospirose est difficile, longue, en raison de la capacité d’adaptation du rat, le réservoir et le transmetteur de la bactérie responsable de cette dangereuse maladie.

            Les plus exposées sont les agriculteurs, et ceux qui d’une façon ou une autre vivent à proximité de déchets de toute nature qu’il faut justement réduire et avant tout écarter des lieux de vie en général. Une application directe du principe de précaution voudrait que l’on ne prenne pas le risque de mettre des jeunes en situation de contamination par contact des plaies avec l’urine infectée du rongeur.

            Alors le TCO se doit de trouver un autre lieu de transit des déchets verts que le parking du collège Jules Solesse à Bois de Nèfles Saint-Paul. Des élèves y stationnent avant ou après les cours vu que l’espace utilisé est un peu à l’écart de l’entrée de l’établissement ; d’autres, qui habitent la Plaine, y passent régulièrement en empruntant un petit escalier qui raccourcit le parcours ; des bus du ramassage scolaire se garent souvent à cet endroit. C’est ainsi que le lundi et le mardi, la circulation de toutes ces personnes se fait à côté de bennes remplies de déchets qui y sont apportés après la collecte dans le village pour être ensuite transférés dans de gros transporteurs et emmenés à un centre de traitement ; et ces transbordements laissent des traces de saleté sur un sol qui n’est jamais nettoyé après les opérations.

            La commune de Saint-Paul doit trouver un autre site pour la gestion de ces transbordements de déchets. Cette proposition a été remontée au conseil de citoyens du secteur en novembre 2 010 sans qu’il y ait d’effet. Alors il est temps de saisir l’opinion publique de cette question qui touche à la santé dans un monde de scolaires. Si cela n’a pas été fait, la mobilisation des personnels d’éducation et d’administration qui travaillent sur place doit être entreprise au plus vite.

            Dans un tel environnement où toutes les contaminations sont possibles, tous les responsables doivent agir rapidement pour rendre plus sain cet espace qui fait partie de la vie de ce collège, car, autrement, il sera difficile de tenir aux jeunes un discours sur l’indispensable prévention en matière de santé.

Publié dans Débats de société

Commenter cet article